Pourquoi il est important de manger suffisamment de fibres issues de fruits et de légumes ?
Le microbiote est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, de parasites, virus et champignons non pathogènes.
Le microbiote intestinal abrite 1012 à 1014 micro-organismes, localisés pour leur plus grande partie dans l’intestin grêle et le côlon, majoritairement dans le côlon.
Les fibres sont indigestes, car elles traversent l’intestin et ne sont digérées que dans le côlon. La dégradation issue de la digestion des fibres par les bactéries produit des acides gras à chaines courtes qui vont enrichir la muqueuse protectrice du côlon.
Lorsque l’apport de fibre est insuffisant, les bactéries affamées du côlon s’attaquent directement au mucus pour en manger les sucres. Elles dénudent les parois et déclenchent une réponse immunitaire et une inflammation chronique du côlon.
Les conséquences de carences en fibres
L’inflammation chronique du côlon multiplie les risques de cancer et favorise de nombreux troubles de santé.
D’autres problèmes de santé peuvent survenir. Le SIBO (ou Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est une maladie, qui se caractérise par une prolifération excessive de bactéries au niveau de l’intestin grêle. Elle peut causer d’importants troubles digestifs.
Ce trouble amène à des carences des vitamines A, D, E, K et B12. Cela induit de la fatigue, de la dépression et des troubles cognitifs, et augmente la réponse inflammatoire du corps.
Manger suffisamment de fruits et de légumes permet un apport de fibres adéquat qui régule la réponse immunitaire et diminue les risques de cancer colorectal et de maladies auto-immunes.
Le praticien en naturopathie (ou naturopathe) donne des conseils pour favoriser un microbiote riche et équilibré. Il conseille sur l’hygiène de vie nécessaire au bon maintien de la sphère digestive et traite les dysbioses qui dégradent les parois de l’intestin.
Je suis naturopathe, installée dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Je vous accueille dans mon cabinet place du Ravelin, à deux minutes de marche du métro Saint-Cyprien – République.