Trouver le sommeil avec la sophrologie

Trouver le sommeil avec la sophrologie
Le rêve et le sommeil – dessin au pastel – Monique Ubaldi

Dormir profondément calme les émotions, le sommeil profond apaise notre anxiété, car il réorganise certaines connexions du cerveau.

Le sommeil profond est un anxiolytique naturel. La fréquence des troubles du sommeil augmente avec le passage du temps et le vieillissement. Ils peuvent se manifester par des troubles de l’endormissement, des réveils nocturnes et des éveils précoces. C’est un problème qui conduit à une prescription accrue d’hypnotiques, dont la prise n’est pas dénuée d’effets secondaires.

Retrouver un sommeil réparateur grâce à la sophrologie en agissant sur chacune de ses phases pour programmer un sommeil profond et de qualité.

Retrouver des nuits paisibles avec la sophrologie

Se visualiser passer une nuit parfaite, réparatrice, reposante, pour que cette visualisation s’impose et devienne réalité.

Se centrer sur sa respiration et sur son monde intérieur, prendre conscience de son rythme cardiaque, de ses ressentis corporels, relâcher ses muscles, sombrer sereinement dans le sommeil, faire disparaitre progressivement les réveils nocturnes, se rendormir rapidement.

À quel stade de l’évolution est apparu le sommeil paradoxal ?

Le sommeil paradoxal et les premiers rêves dans le règne animal seraient apparus chez un des premiers mammifères, il y a environ 200 millions d’années.

On peut imaginer que dans les sociétés primitives, de celles si anciennes que le langage en était encore absent, il y avait déjà le désir de partager le récit des rêves pour en saisir le sens. Peut-être que les hommes ont peu à peu affiné le langage pour être en mesure de relater la richesse des songes nocturnes.

Car bien avant la parole, il y a eu le rêve, première manifestation de magie, un endroit où rencontrer les esprits, ou puiser des prophéties et ouvrir une porte à notre inconscient, à notre monde intérieur.

Certains rêves semblent vides de sens, mais continuent néanmoins de revenir à la mémoire, ce sont les résurgences intempestives des mémoires profondément enfouies, anodines pour la plupart, un peu moins parfois.

D’autres rêves emmènent dans une situation vécue dans le passé et ensevelie depuis longtemps dans la mémoire.

Et d’autres encore, par l’interprétation qui en a été faite, sont à l’origine de contes, de mythes, de légendes.

Le rêve brouille les pistes, déguise les désirs inconscients, en révèle d’autres…

Formée à l’institut de sophrologie du Sud-Ouest, je suis sophrologue certifiée RNCP. Je vous accueille dans mon cabinet situé au cœur de Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *