Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Sophrologue à Toulouse

 

Trouve en toi l’endroit où tout devient possible

Qu’est la sophrologie ?

Sophrologie : du grec SOS harmonie, PHREN conscience, esprit et LOGOS science : science de la conscience en harmonie.

La sophrologie est une recherche de sérénité et de paix intérieure. Cette discipline a été créée à Madrid en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole né en 1932 à Bogotá. Synthèse de recherches modernes et de traditions anciennes, elle offre une méthode adaptée à notre culture et à notre société. Découvrez mon cabinet de sophrologie à Toulouse, où je pratique également la naturopathie.

Basée sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements et des visualisations, la sophrologie permet une réelle harmonie corps-esprit visant à améliorer la vie quotidienne et à renforcer le positif en soi. Elle propose des exercices simples, pratiques et efficaces à utiliser au quotidien pour détendre son corps, apaiser son mental et gérer au mieux ses émotions. C’est un outil précieux pour vous aider à trouver les ressources en vous pour installer progressivement une nouvelle façon de vivre, plus positive, plus constructive.

La sophrologie est recommandée par l’OMS pour accompagner le traitement des états anxieux et dépressifs. La sophrologie stimule et renforce les ressources positives. Elle permet de créer de nouvelles réponses psychosomatiques positives qui aident à faire face aux épreuves de la vie et à toutes leurs conséquences sur l’organisme et le psychisme. Elle propose des outils variés comme la respiration, la visualisation, la méditation, les mouvements en pleine conscience qui permettent d’avoir une action ciblée.

Le sophrologue professionnel personnalise les prises en charges en fonction de l’état, du vécu de la personne et de sa demande. Il met en œuvre un protocole en quelques séances pour calmer les angoisses, pour circonscrire les douleurs psychosomatiques déclenchées par le contexte personnel pour créer des espaces mentaux d’évasion.

La sophrologie a su s’imposer, depuis 50 ans, comme l’une des interventions non médicamenteuses les plus efficaces, les plus originales et les plus performantes contre le stress dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, la pédagogie, la gérontologie et les difficultés existentielles. Par son approche globale du corps et de l’esprit, et la philosophie existentielle qui la sous-tend, la sophrologie répond particulièrement bien au stress sociétal. Elle permet de faire barrage aux tentatives de psychosomatisation dans le corps et remet en perspective les problématiques existentielles dans la tête. Elle est à sa juste place en complémentarité des prises en charge médicales.

Le sophrologue est un allié du médecin et du psychologue et intervient là où la parole atteint ses limites.

À quoi sert la sophrologie ?

La pratique régulière de la sophrologie permet de :

  • Mieux se connaitre, gagner en estime de soi, en confiance en soi,
  • Mieux gérer le stress et les émotions, prendre du recul,
  • Se sentir mieux dans son corps,
  • Réduire sa charge mentale, gérer le stress, les troubles anxieux,
  • Dynamiser son potentiel et en faire des capacités, améliorer les performances physiques, mentales, intellectuelles,
  • Découvrir en soi des ressources insoupçonnées,
  • Mieux gérer les douleurs,
  • Faciliter l’endormissement et le sommeil,
  • Anticiper positivement le futur,
  • Éveiller ses sens pour une meilleure conscience du moment présent.

Exemples de champs d’application :

  • Préparation aux examens, aux concours, à des compétitions, à des entretiens,
  • Préparation aux voyages,
  • Gestion du sommeil,
  • Développement personnel,
  • Gestion du stress en milieu professionnel,
  • Addictions,
  • Accompagnement aux épreuves de la vie.

La Sophrologie : une approche psycho-physique au service de l’esprit !

Je vous propose des séances de sophrologie pour aussi vous accompagner dans la gestion de différents maux, tels que :

Mieux se connaitre, gagner en estime de soi, en confiance en soi.
• Mieux gérer le stress et les émotions, prendre du recul.
• Se sentir mieux dans son corps.
• Réduire sa charge mentale, gérer le stress, les troubles anxieux.
• Dynamiser son potentiel et en faire des capacités, améliorer les performances physiques, mentales, intellectuelles.
• Découvrir en soi des ressources insoupçonnées.
• Mieux gérer les douleurs.
• Faciliter l’endormissement et le sommeil.
• Anticiper positivement le futur.
Éveiller ses sens pour une meilleure conscience du moment présent.

La pratique régulière de la sophrologie favorise le développement de ses propres capacités de gestion émotionnelle et de renforcer ses valeurs positives pour se libérer des pensées négatives au quotidien. La sophrologie permet d’apprendre sur soi-même via des techniques inspirées du yoga et de l’hypnose, pour mieux affronter et aborder avec quiétude ses difficultés. Vous serez les bienvenus au 1 bis, place du Ravelin à Toulouse pour mettre en place un accompagnement complet et personnalisé.

Origine et approche thérapeutique de la sophrologie

Nous sommes tous exposés dans notre vie personnelle ou professionnelle à des situations émotionnellement intenses : La sophrologie apprend à mieux les gérer !

La sophrologie est une approche qui consiste à se nourrir de ses pensées positives pour développer son bien-être et sérénité. Présentée principalement dans les médias pour traiter certains troubles ou comme outil de gestion des émotions, la sophrologie est également plébiscitée en accompagnement de certains traitements lourds ou pour préparer un évènement anxiogène. Selon le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est « une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine », cette pratique non reconnue aujourd’hui dans le cadre du code de la santé est pourtant souvent utilisée en complément du traitement de maladies chroniques, auprès des sportifs de haut niveau ou encore dans le monde de l’Entreprise.

Plus concrètement, quel est le rôle du sophrologue ?

En tant que sophrologue certifié à Toulouse je propose un ensemble d’outils et méthodes conformes à la sophrologie caycédienne qui peuvent être pratiqués seul ou en groupe. Cet accompagnement préalable est nécessaire pour commencer, même si les exercices peuvent ensuite être réalisés en autonomie. La première étape est d’ouvrir le dialogue pour permettre de cerner vos besoins et attentes et d’adapter l’accompagnement à vos finalités. Une séance dure environ 45 minutes et consiste en la réalisation de différents exercices essentiellement de relaxation, respiration et visualisation. Guidé uniquement par la voix du sophrologue et sans contact physique, vous apprendrez des techniques de décontraction et de relaxation dynamique en lien permanent avec la respiration pour atteindre l’apaisement et l’équilibre.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Vous serez ensuite invité à partager vos ressentis avec votre sophrologue. Le travail peut se limiter à quelques séances ou durer plusieurs mois si vous trouvez un équilibre à en faire régulièrement l’expérience. C’est un outil précieux pour vous aider à trouver les ressources en vous pour installer progressivement une nouvelle façon de vivre, plus positive, plus constructive. Le sophrologue est un allié du médecin et du psychologue et intervient là où la parole atteint ses limites.

Indépendamment de la nature ou origine de votre démarche, n’hésitez pas à me contacter si vous cherchez une sophrologue certifiée à Toulouse, je saurai mettre à disposition toutes mes compétences pour vous soutenir !

sophrologue à Toulouse