L’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie se pratique de plus en plus en cabinet. Elle garde pourtant une image de pratique manipulatoire entretenue par la méfiance envers les pratiques d’hypnose de spectacle très médiatisées où l’on voit des spectateurs habités par les suggestions farfelues de l’hypnotiseur.
De nombreuses personnes refusent l’hypnose thérapeutique par crainte d’être manipulées et contraintes à des comportements qu’elles ne pourraient pas maitriser.
Et pourtant, un hypnotiseur de spectacle n’a pas le pouvoir de faire ce qu’il veut de la personne qu’il hypnotise. S’il lui demandait de faire des actes offensants pour les valeurs, la sécurité et la pudeur de la personne, cette dernière sortirait d’elle-même de l’état d’hypnose.
Pendant la pratique de l’hypnose thérapeutique, le patient reste présent et conscient de sa présence dans la pièce. Il peut à tout moment sortir de la pratique, la limite étant celle de sa volonté.
Dans ce cadre, l’état de transe permet de contacter ses propres ressources, de se libérer de comportements et d’habitudes indésirés.
L’hypnose est un état différent du sommeil.
L’hypnose ou état de transe est un processus naturel qui nous arrive de toutes sortes de manières et dans de nombreuses occasions de notre vie.
En rêvassant lorsqu’on est en mode automatique, sur un trajet routinier en voiture, devant un feu de cheminée, en écoutant de la musique, en lisant un livre.
Il s’agit d’un processus naturel où nous sommes conscients, présents ici et en même temps ailleurs.
D’un point de vue neurologique, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes :
- Ondes bêta [12 à 35 Hz] : état de veille
- Ondes alpha [8 à 12 Hz] : état hypnotique
- Ondes thêta [4 à 8 Hz] : état de rêve
- Ondes delta [1 à 4 Hz] : état de sommeil profond
Le niveau alpha est un état transitoire entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous trouvons juste avant de nous endormir ou au réveil, un moment de rêverie, de méditation, d’imagination, de créativité.
J’exerce en cabinet dans le centre médical du Ravelin, place du Ravelin, à 200 mètres de la station de métro Saint-Cyprien – République à Toulouse.
Je suis praticienne en hypnose (maitre-praticienne en hypnose) diplômée de l’EFPNL.