Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

A quoi sert la programmation neurolinguistique ?

A quoi sert la programmation neurolinguistique ?

Programmation neurolinguistique
Dessin au pastel – Monique Ubaldi

Qu’est la programmation neurolinguistique ?

La programmation neurolinguistique ou PNL est largement utilisée dans le domaine professionnel pour comprendre ce qui limite une compétence ou induit un comportement qui limite le cheminement vers un but souhaité.

Comment se pratique la PNL ?

La PNL met en lumière les croyances limitantes à l’origine d’un comportement par un questionnement très précis. Ce questionnement peut être matérialisé sur des feuilles posées au sol visant à créer un bain émotionnel.

Outil indispensable en coaching de vie, elle aide à retrouver la motivation, à développer la confiance en soi, à communiquer plus efficacement.

Dans quel but pratique-t-on la PNL ?

Dans le domaine de la santé, la PNL est un outil très pertinent pour se libérer de comportements limitants et les dépendances (tabac, alcool, troubles alimentaires) et pour comprendre ce qui a amené à développer une phobie, un état de stress, une dépression, de l’anxiété, de la timidité, de l’insomnie et d’autres troubles qui génèrent du mal-être.

La programmation neurolinguistique est utilisée dans de nombreux secteurs qui vont du développement personnel à l’entreprise, de la thérapie au sport de compétition. Elle étudie comment les individus réalisent de façon efficace ce qu’ils veulent, comment ils mobilisent les ressources nécessaires et améliorent leur capacité à atteindre leur objectif.

La programmation neurolinguistique s’appuie sur la modélisation des comportements observés chez les personnes spécialisées dans un domaine et observe quelles sont les pensées, la façon de communiquer, leur capacité à s’adapter.

Grinder et Bandler sont les fondateurs de cette approche et ont ouvert la voie à l’élaboration d’une véritable collection d’outils descriptifs de l’expérience humaine et de la communication.

Praticienne en PNL, formée à l’EFPNL à Toulouse, je combine l’hypnose, la sophrologie et la programmation neurolinguistique pour dénouer les situations problématiques et orienter mes clients vers des croyances aidantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *