Pourquoi consulter un naturopathe ?

Pourquoi consulter un naturopathe ?

ALIMENTATION INDUSTRIELLE ET NATUROPATHIE

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Un peu d’histoire.

Jusqu’à ce que l’Homme se sédentarise, la survie était difficile entre les aléas climatiques, la manque de nourriture et les prédateurs.

Avec l’arrivée de l’élevage, de l’agriculture, de la culture fruitière et potagère, un apport plus régulier de nourriture a permis à l’Homme de se développer.

Mais en quelques milliers d’années, nous sommes passés de journées à chasser et à grimper aux arbres pour trouver de la nourriture à composer un numéro pour commander une pizza.

Si les habitudes alimentaires ont peu varié du néolithique au début du 20ᵉ siècle, à partir de là, l’alimentation est devenue le business de l’industrie agroalimentaire et a commencé à générer des grands problèmes de santé publique.

Quelles ont été les conséquences de cette évolution sur la santé humaine ?

Comment dans les 70 dernières années, l’industrie alimentaire a œuvré pour nous pousser à manger toujours plus ?

Comment revenir à une alimentation plus naturelle ?

Les conséquences d’une alimentation dénaturée sur la santé humaine.

L’obésité a été reconnue en 1997 par l’OMS comme une maladie, elle est en constante évolution.

Les principales raisons sont une nutrition carencée, la surconsommation et les dérèglements hormonaux liés à l’obésité.

Et également aux pesticides et aux additifs alimentaires.

L’obésité est associée à de nombreuses comorbidités et à une mortalité élevée.

C’est la première cause de diabète de type 2, elle est à l’origine de nombreuses formes de cancers.

Son impact sur la santé des populations et son cout économique et social sont démesurés.

L’alimentation est passée de moyen d’apporter de l’énergie à des habitudes, des coutumes et une béquille psychologique. Nous consommons de la nourriture à longueur de journée.

Par le biais de la publicité, tout a été mis en œuvre par l’industrie agroalimentaire pour faire de l’alimentation un passe-temps, une récompense, une activité festive.

Sans connaissances en nutrition, il est aisé de se diriger vers des aliments transformés ou raffinés ; ils ont été conçus pour être cuits rapidement, pour être facilement transportables, pour stimuler l’appétit et pour inciter à une consommation immodérée.

Comment l’industrie agroalimentaire a œuvré pour nous pousser à manger toujours plus ?

  • En nouant des liens avec les décideurs politiques, avec les organisations publiques de santé.
  • En s’imposant par des conférences proposées aux médecins et en influençant les discours scientifiques.
  • En proposant des évènements liés à l’alimentation dans le milieu scolaire.
  • En mettant en scène des personnes qui mangent des snacks à toutes les heures de la journée.
  • En adaptant leurs produits à une consommation prévue hors des repas (biscuits emballés par petites portions, petits sacs de chips).
  • En proposant des aliments riches en sucres et peu consistants que l’on peut manger sans ressentir de satiété, des aliments qui fondent instantanément dans la bouche (comme les chips ou les mousses au chocolat), des aliments qui n’amènent aucune sensation de satiété, ce qui incite à manger de plus grandes quantités.
  • En raffinant des aliments ou en les fragmentant pour créer d’autres aliments ultra-transformés (cette pratique s’appelle le “cracking”) et augmenter de façon exponentielle le choix des produits alimentaires.
  • Dans le cas du fastfood, en proposant des repas qui durent moins de 20 minutes, ce qui n’induit pas de sensation de satiété. Du fait de la haute teneur en gras et en sucres des ingrédients, la personne qui mange du fastfood peut ressentir un poids sur l’estomac sur le moment mais avoir à nouveau faim après une ou deux heures.

Consulter un naturopathe pour revenir à ce que le corps reconnait, à ce qui le nourrit et non pas à ce qui le remplit.

Un aliment complet, tel qu’il a été créé par la nature est constitué de composants (macronutriments, vitamines, minéraux, fibres, antioxydants) qui interagissent les uns avec les autres en facilitant l’assimilation de tous les nutriments qui le composent.

vous êtes le dernier maillon d’une longue lignée d’êtres humains qui se sont construits et nourris dans la nature et votre organisme fait la différence entre un aliment naturel et un aliment raffiné.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Mon rôle, en tant que du naturopathe, est de vous faire prendre conscience des bienfaits d’un retour à des habitudes de vie en accord avec la nature parce que notre civilisation est de plus en plus éloignée de ce qui la relie à ses besoins fondamentaux.

De vous permettre de renouer avec une alimentation naturelle en vous faisant prendre conscience de la dangerosité des additifs, des pesticides et des substances cancérigènes qui se cachent dans les produits que nous consommons.

Votre organisme est parfait, il est porteur d’une immense capacité d’autoguérison, le retour vers une alimentation naturelle lui fera retrouver rapidement son énergie et sa santé.

Je vous accueille dans mon cabinet dans le centre de Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *