Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Peut-on retrouver des souvenirs en hypnose?

Les souvenirs et l’hypnose

Peut-on retrouver des souvenirs en hypnose?
Hypnose – dessin au pastel – Monique Ubaldi, 2022

Les souvenirs et l’hypnose.

Peut-on retrouver des souvenirs en hypnose?

L’hypnose rend possible l’émergence de souvenirs enfouis, ils peuvent être fidèles à la réalité ou pas. L’hypnose fait resurgir le souvenir que l’on a d’un évènement, mais le souvenir que l’on se fait d’un évènement n’est pas forcément conforme à la réalité.

La mémoire peut altérer un souvenir pour le rendre conforme à un rapport à soit souhaité, pour le mettre en accord avec ce que nous sommes ou pour le rendre acceptable pour le psychisme. La mémoire humaine est capable de créer des souvenirs erronés, de les déformer, d’en modifier le sens, de les schématiser et de les enrichir sans ébranler la certitude de l’individu de les avoir vécus de façon différente.

Le même évènement vécu par plusieurs personnes sera pour chacune une expérience unique, car il apportera à toutes un souvenir différent du fait de leur personnalité, leur vécu et leur tempérament émotionnel.

A titre d’exemple, si on demande à plusieurs individus de se remémorer une même situation difficile qu’ils auront partagée, chacun d’eux, dans son souvenir, en aura eu une perception différente de par la capacité de son psychisme à s’accommoder de la violence, d’un climat anxiogène, de la tristesse ou de la honte. Ce même souvenir peut servir d’expérience à certains d’entre eux qui l’intègreront comme une expérience enrichissante ou paralyser le psychisme.

L’hypnose puise ses racines étymologiques dans le grec « Hypnos » dieu du sommeil, fils de l’Erèbe et de la nuit et le frère de Thanatos (la mort).

On peut retracer les origines lointaines de la pratique de l’hypnose chez les guérisseurs chamaniques sur les peintures rupestres préhistoriques.

Je suis maitre-praticienne en hypnose diplômée de l’EFPNL à Toulouse. Je pratique l’hypnose ericksonienne en cabinet. Mon cabinet se situe sur la place du Ravelin à Toulouse, à deux pas du métro Saint-Cyprien – République, dans le quartier Saint-Cyprien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *