Le corps des femmes de l’Antiquité à nos jours

Le corps des femmes de l’Antiquité à nos jours.

Depuis l’Antiquité, le corps est façonné par les valeurs et les normes socioculturelles.

Dans l’Antiquité, les critères de beauté allaient de proportions harmonieuses à des critères de symétrie stricte. Ces standards ont influencé notre perception du corps « idéal » à travers l’histoire.

Depuis une centaine d’années, chaque décennie a eu droit à un nouveau modèle du corps féminin idéal ; le corps de la femme parfaite qui s’est de plus en plus éloigné du corps de la femme « ordinaire ». 

Examinons cela de plus près au cours de ces 100 dernières années.

En 1890, la taille de la femme est resserrée avec un corset plus court, la jupe en forme de cloche et les manches ballon accentuent cette apparence en sablier.

Puis en 1900, les femmes portent un buste rigide pour affiner la taille et cambrer les reins, et des cols hauts pour souligner le maintien de la tête et la finesse de la gorge.

Les années 1910 voient naitre un idéal de femme grande et mince, dotée d’une poitrine et de hanches voluptueuses, cette forme est obtenue grâce à des corsets enserrant la taille et le torse.

C’est 10 ans plus tard que la femme se libère du corset. En 1920, la mode la transforme en longue garçonne androgyne avec des petits seins. Régimes et gymnastique ont fait leur apparition.

La mode reprend les anciennes tendances

Les formes voluptueuses reviennent en 1930. Le look androgyne persiste, mais le buste généreux de Mae West, le sex symbol de cette décennie, incite les femmes à mettre leurs seins, leurs hanches et leur taille en valeur. Une autre icône des années 30, l’actrice américaine Jean Harlow séduit avec son style ultra-glamour et son corps sculpté et galbé.

Puis, déferle la guerre. En 1940, Un look très féminin contrastant avec les conflits, parfaitement incarné par Katharine Hepburn, dont la longue silhouette élancée fait des émules.

Puis dans les années 1950, on observe ainsi un retour de la taille très marquée et fine. Nous voici à nouveau à devoir exhiber des poitrines hautes, des épaules arrondies, des hanches galbées et de la taille fine.

La femme brindille arrive en 1960. Le mannequin Twiggy incarne à merveille ce changement du corps féminin idéal.

Quand les injonctions faites aux femmes deviennent dangereuses.

Pourtant, à force de s’affamer pour correspondre à cet idéal, les femmes commencent à avoir des soucis de santé. C’est le boum des pilules pour maigrir à base d’amphétamines.

Dans les années 70, s’impose l’image de la femme parfaite, mince et un corps est long et musclé, Bo Derek et Farrah Fawcett incarnent cet idéal de femme longue, féminine, séduisante et musclée à la fois des années 80.

Et puis en 1990, retour de l’androgyne mince et filiforme, à l’image de Kate Moss.

L’an 2000 nous a donné le choix entre un corps fin, bronzé et musclé, ou de nous transformer en mannequins de Victoria’s Secret.

Et pour finir, depuis 2010, avoir le derrière de Kim Kardashian, c’est tendance. La chirurgie esthétique devient courante.

*

Et si vous preniez une distance avec ces injonctions ridicules. Si vous décidiez que votre corps est parfait tel qu’il est.

La sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider.

Mon cabinet se situe dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *