Obésité, surpoids, rondeurs, minceur sont très souvent une question de regard, de culture. L’idéal féminin n’a pas toujours été le même à travers le temps.
Les différentes modes qui se sont successivement imposées à travers les siècles ont à chaque fois défini un aspect et une corpulence auxquels devaient s’adapter le corps des femmes.
On peut constater ce phénomène dans les gravures anciennes, dans les photos jaunies, sur les cartes postales. Bien avant l’avènement de la photographie, alors que seuls les peintres laissaient un témoignage de ces temps reculés, les seins devaient être parfois petits, parfois gros.
Les fessiers, les ventres, les cuisses, les hanches, les épaules, rien n’échappait aux dictats du moment lorsqu’il s’agissait de corpulence féminine.
Comment définir l’obésité ?
La corpulence « idéale » des femmes a changé tous les 10 ans depuis 1910.
Des dictats fluctuants qui ont façonné le regard que les femmes portent sur leur propre corps. Un regard sans pitié, sans bienveillance, un regard sévère sur un corps qui a sa propre identité, sa propre histoire et qui ne peut pas s’adapter à ce qui lui est demandé.
L’obésité, une question de regard.
Être mince ou gros est une perception qui oscille entre le pouvoir qu’on donne au regard des autres et la bienveillance de son propre regard sur soi.
Vouloir mincir, c’est parfois souhaiter se libérer de l’empreinte d’un vécu que quelque chose de profond en soi ne souhaite pas voir disparaitre.
D’autres fois, le corps s’est nourri de tant de tourmentes qu’il en est devenu trop craintif pour se libérer de ses remparts. Il se peut qu’avec le temps, il faille beaucoup de bienveillance pour retrouver confiance et laisser glisser ce qui le protège.
Il suffit d’un regard amoureux, d’une parole bienveillante, d’une culture différente pour qu’une métamorphose s’opère.
On peut être mince et se sentir gros.
Être gros et se sentir mince.
Être gros ou mince et se sentir beau.
Où se faire suivre pour la gestion du poids à Toulouse ?
Je suis consultante en nutrition et maitre praticienne en hypnose. Je peux vous aider à vous sentir bien dans votre corps, à vous accepter et à vous aimer.
Mon cabinet se situe sur la place du Ravelin, dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse.