
Qu’est une croyance limitante en PNL ? Une croyance limitante est à l’origine d’un comportement qui n’est pas satisfaisant ou pas adapté, elle est un frein aux changements qui permettent l’exploration de nouvelles possibilités.
Une croyance limitante réduit le champ des perceptions et de la vision.
Certains protocoles en PNL explorent le fondement de ces croyances limitantes dont l’origine est souvent ancrée à un moment précis dans l’histoire de la personne et dont le bien-fondé s’est renforcé à chaque fois que des évènements ont été propices à son ancrage.
Ces stratégies trouvent leur sens lorsque la personne qui consulte ne parvient pas à atteindre complètement un objectif ou qu’elle se sent bloquée dans une situation de laquelle est ne parvient pas à s’extraire. Pour ce faire, il faut commencer par le début, soit identifier les croyances limitantes à l’origine des comportements et des pensées indésirables.
Les champs d’applications de la PNL sont nombreux :
- thérapies (santé, compréhension de la maladie, maintien d’un équilibre psychologique )
- Amélioration de l’environnement du travail (valorisation des erreurs, création d’un cadre de valeurs commun et d’une énergie de groupe qui tienne compte des individualités)
- démarche de développement personnel
- hypnothérapie (utilisée de manière complémentaire en thérapie, l’hypnose implique un lâcher-prise qui permet l’accès à des ressources inconscientes)
- coaching
Divers professionnels de la relation d’aide incluent la programmation neurolinguistique dans leurs outils d’intervention. Ils peuvent être psychologues, hypnothérapeutes ou encore coachs.