Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qu’est l’image ressource en sophrologie?

Qu’est l’image ressource en sophrologie ?

Qu'est une image ressource en sophrologie?
Image ressource (craie de rue) – Monique Ubaldi

Qu’est l’image ressource en sophrologie ?

La sophrologie permet d’activer des sensations positives.

L’image ressource est la visualisation d’un endroit ou d’un moment associé à des sensations agréables, puisé dans ses souvenirs ou dans son imaginaire. À tout moment, lorsqu’on se souvient de ce moment de paix, le cerveau ne faisant pas de différence entre le réel et l’imaginaire, reproduit les sensations de bien-être liées à cette image.

C’est ce qu’il se passe lorsque vous entendez une musique qui vous ramène à un souvenir, vous allez vous sentir plongé dans les mêmes émotions que vous a procuré cette musique lorsqu’elle passait sur les ondes fréquemment et vous rappeler intensément les souvenirs reliés à ces moments.

C’est ce qu’il se passe lorsque vous regardez des photographies prises de moments joyeux, avec des personnes dont la compagnie vous a comblé, dans des endroits magiques.

Et aussi, lorsque vous mangez un aliment que vous mangiez enfant et que vous retrouvez ce gout qui vous ramène à un moment précis de votre histoire.

Un parfum peut-être, qui vous plonge dans une introspection, à la recherche d’un moment qui se rattache à cette effluve.

Tous nos sens nous ramènent à des souvenirs, tous nos souvenirs nous ramènent à nos sens.

Faites l’exercice, choisissez votre souvenir et prenez le temps de l’imaginer. Installez-vous confortablement dans un endroit calme et laissez aller votre imaginaire autour des sensations que ce souvenir évoque en vous. Faites un geste pour l’ancrer et servez-vous-en pour vous ressourcer dès que vous en aurez l’envie ou le besoin.

Prenez le temps d’en faire le tour, d’en ressentir les odeurs, les bruits, les sensations, les goûts et laissez les émotions peu à peu vous remplir.

Vous pouvez tout aussi bien créer de toutes pièces en endroit qui vous parait parfait, la vue y est parfaite, la température y est parfaite, vous vous y sentez confortable, en sécurité.

Je suis sophrologue certifiée RNCP, mon cabinet se situe sur la place du Ravelin, dans le quartier Saint-Cyprien, à Toulouse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *