
Fidèles disciples d’Hippocrate, les naturopathes dispensent leur savoir depuis des siècles. Suscitant un engouement grandissant, leur travail demeure néanmoins mystérieux pour certains.
Quels sont les principes appliqués par un naturopathe ?
Méthode thérapeutique reposant sur une vision holistique de l’être, la naturopathie s’intéresse au sujet dans sa globalité et tient compte de l’environnement dans lequel il évolue. Elle traite la cause et non le symptôme.
Cette approche se base sur le concept d’homéostasie, qui vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme de façon naturelle et à favoriser l’autoguérison du corps. L’idée sous-jacente est la suivante : le sujet est acteur de sa propre santé, c’est à lui qu’il revient de mettre en place les conditions de son mieux-être.
Pour mener à bien sa mission – donner au sujet les moyens d’optimiser sa qualité de vie et l’accompagner sur le chemin de la santé –, le thérapeute peut s’aider de diverses techniques, au nombre de 10. Trois d’entre elles sont dites « techniques majeures » :
- l’alimentation ;
- l’exercice physique ;
- la gestion émotionnelle.
Leur rôle consiste donc à vous conseiller en matière d’hygiène de vie.
Toujours dans le respect et la bienveillance, ils vous aideront à rétablir leur propre équilibre de manière naturelle.
Remarque importante : la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et ne peut pas intervenir en lieu et place d’un médecin pour des diagnostics, des interventions sur les pathologies infectieuses, lourdes, lésionnelles.
Déroulement d’une séance de naturopathie
Lors de la première consultation de naturopathie, le naturopathe fait une anamnèse, en se renseignant sur votre état de santé général.
Il vous invite à lui expliquer quels sont les troubles qui vous conduisent à le consulter, mais aussi quels sont vos antécédents et vos habitudes de vie.
Au terme de ce bilan, il vous donnera des conseils d’hygiène de vie et vous indiquera des plantes ou des compléments qui vous aideront à retrouver votre bien-être.
En fonction de l’évolution des symptômes – ou de leur disparition ! Il pourra ensuite programmer une consultation d’ajustement du protocole si vous le souhaitez.
Exemples de domaines d’application de la naturopathie
Le champ d’application de cette thérapie est particulièrement vaste. À titre d’exemple, voici quelques-uns des motifs de consultation les plus fréquents :
- Stress et anxiété
- Fatigue chronique
- Problèmes digestifs
- Troubles gynécologiques
- Troubles cutanés
- Troubles tendineux
Je suis formée en naturopathie et installée en cabinet à Toulouse dans le quartier de Saint-Cyprien, sur la place du Ravelin (à deux minutes à pied du Métro Saint-Cyprien – République).