Les plantes du naturopathe – l’Echinacée

Les bienfaits de l'Echinacée
Dessin au pastel par Monique Ubaldi

Connaissez-vous l’Echinacée ?

Les bienfaits de l’Echinacée  pour le système immunitaire sont nombreux.

L’Echinacée est une plante stimulante du système immunitaire, qui pousse sous nos latitudes.

Elle est indiquée dans les troubles de l’immunité, en cas de déficience immunitaire et en curatif dans les affections à virus et à bactéries.

En usage externe elle aide à la cicatrisation des plaies et calme les inflammations (dermites, exéma, psoriasis).

Lorsqu’on parle de plantes, il ne faut pas seulement considérer les bienfaits, mais également les contre-indications.

Les contre-indications de l’Echinacée sont les suivantes :

  • Prise d’immunosuppresseurs
  • Maladies auto-immunes et évolutives
  • Porteurs de greffes ou d’implants
  • Enfants de moins de 1 an
  • Allergies aux astéracées

Les plantes ont toutes des contre-indications et ne conviennent pas aux personnes qui souffrent de différents troubles ou qui prennent certains médicaments. Pour bénéficier en toute sécurité de tous les bienfaits que peut apporter la prise d’une plante, il est important de consulter un naturopathe ou un herboriste qui a une connaissance spécifique des plantes et qui saura définir une durée de prise et une posologie adaptées et personnalisées.

Les plantes ont de tous temps été utilisées pour soigner les maux et recouvrer la santé. Elles sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise, en médecine allopathique et en médecine traditionnelle indienne.

Une bonne connaissance dans l’usage des plantes médicinales permet de conserver une pleine santé, de stimuler nos capacités d’autoguérison, de préserver et de valoriser notre environnement.

Je suis naturopathe, sophrologue et consultante en nutrition installée à Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien (métro Saint-Cyprien – République). Ma pratique inclut de l’hypnose et de la programmation neurolinguistique pour une prise en charge globale.

Je suis depuis janvier 2021 une formation spécifique aux plantes médicinales auprès de Cécile Saint-Béat, naturopathe et  formatrice en phytothérapie-herboristerie « plantes et santé holistique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *