Le régime Paléo et autres régimes restrictifs

Le régime Paléo et autres régimes restrictifs


Les 100 dernières années ont vu fleurir un grand panel de méthodes pour perdre du poids. Les plus dangereuses, celles basées sur l’absorption de médicaments tels que les amphétamines (stimulantes du système nerveux central) ont perdu l’autorisation de mise sur le marché français en 1999 puis ont été retirées en 2006.

Les régimes restrictifs qui ont pour but de faire perdre du poids, ont le même élément très séducteur en commun, un amincissement très rapide. Pourtant, la succession de ces régimes, finit par créer l’effet inverse. Il devient de plus en plus difficile, avec le temps qui passe, d’endiguer la prise de poids qui en résulte.

Quelles sont les conséquences de ces régimes sur le métabolisme ?

Pourquoi les régimes restrictifs ne tiennent pas sur la durée les résultats escomptés ?

Y A-t-il des pathologies qui font perdre ou prendre du poids ?

Je vous propose de faire le tour des régimes les plus connus.

Commençons par le régime Paléo

Le régime Paléo est le plus suivi des régimes restrictifs. Il incite à manger plus de protéines, plus de végétaux, plus d’oméga 3 et moins de glucides.

C’est Loren Cordain, professeur à l’université de l’état du Colorado et membre de l’institut américain de nutrition qui a élaboré ce régime.

Il est présenté à tort comme issu du mode de vie paléolithique, durant lequel, selon Loren Cordain, les humains ne mangeaient pas de céréales.

Son principal objectif est de réduire la production d’insuline. Il incite le corps à bruler des graisses, en réduisant la consommation de glucides.

En théorie : Éliminer les sucres, céréales, et autres produits transformés réduit l’inflammation du corps, et les maladies qui en découlent. Ce mode alimentaire améliore le fonctionnement du corps par la grande quantité de bonnes graisses, riches en oméga 3 (poissons, viandes et œufs de très bonne qualité).

En pratique : OK si vous avez un budget conséquent pour entreprendre ce régime. Les produits d’élevage Bio ou assimilés sont chers et pas accessibles à tous. Le fait de consommer des produits carnés issus d’élevages intensifs rend le régime paléo dangereux, puisque la carence en oméga 3 est très acidifiante pour l’organisme.

Consommer dans de justes proportion des céréales intégrales et issues d’agriculture biologique est un trésor pour la santé. En plus de favoriser une bonne digestion, elles apportent une sensation de satiété durable grâce aux fibres présentes dans le son.

Abordons ensuite les régimes hypocaloriques.

Ce sont tous les régimes qui vous incitent à vous nourrir en deçà de vos dépenses énergétiques journalières. Ils visent à réduire les calories consommées jusqu’à provoquer une perte de poids.

En théorie : On mincit très vite.

En pratique : Ces régimes, s’ils induisent un déficit calorique trop important, conduisent à un ralentissement important du métabolisme. Il en résulte une grande fatigue, de la frilosité, une faim réactionnelle, une reprise de poids plus importante qu’à l’origine, du fait du ralentissement métabolique.
C’est le début des séries de perte et de gain de poids spectaculaires qui finissent, avec les années, par vous emmener vers une obésité de plus en plus importante.

Et puis les régimes hyper protéinés.

Parmi eux, le régime Dukan. Le plus connu en France, qui consiste à diminuer drastiquement l’apport en glucides et en lipides, et qui demande d’ingérer de 50 à 100 grammes de protéines par jour, selon le poids et le sexe.

Il se compose de 4 phases, dont la dernière, la stabilisation, doit durer toute la vie.

En théorie : ce mode alimentaire est intéressant, puisqu’il permet d’éliminer la masse grasse en conservant la masse maigre. Il permet de perdre du poids rapidement sans ressentir la faim.

En pratique : les produits animaux étant très acidifiants, très peu de fruits et de légumes pour tamponner l’acidité, c’est un cocktail qui amène à une acidose qui risque d’endommager le foie et les reins.Une perte de poids spectaculaire s’amorce durant quelques semaines, mais elle est en fait liée à une importante perte hydrique.

De par le manque de fibres, le transit ralentit, les protéines animales se décomposent dans le colon, provoquant des putréfactions et des maladies colo-rectales.

Ou encore, les régimes hypoglucidiques (ou low-carb)

Dont le régime Atkins, publié en 1972, par le livre du Dr. Atkins « Diet Revolution » s’est vendu à quinze millions d’exemplaires.

En phase de démarrage, les glucides sont restreints à 20 gr. Par jour. En légumes, le choix se résume à peu près à l’avocat, aux brocolis, aux champignons, au cèleri, aux concombres, au chou blanc, à la salade verte.

Ensuite, la consommation de glucides augmentera de 5 grammes par semaine jusqu’à 25 grammes. Il faut maintenir cette phase jusqu’à se trouver à 5 kg du poids désiré.

En théorie : Une perte de poids rapide et une promesse de stabilisation si l’on garde les habitudes prises durant le régime. Cette diète inhibe l’appétit. Dans le cas de personnes qui avaient, avant d’entamer le régime Atkins, une alimentation très industrielle, riche en farines blanches, en sucre et en produits transformés, ce mode alimentaire contribue à l’amélioration des taux de cholestérol et de triglycérides, grâce à la suppression des aliments à index glycémique élevé et à la perte de poids.

En pratique : Une diète pauvre en glucides amène le foie à produire des cétanes, ce qui amène l’organisme à se tourner vers les graisses pour produire de l’énergie, ce qui favorise davantage la perte de masse grasse. Une autre conséquence survient lorsque le corps se trouve longuement privé de glucides, qu’il y devient hypersensible, et qu’il déclenche une prise de poids lorsque les aliments qui en contiennent sont réintroduits.

L’apport massif en graisses induit un déséquilibre en oméga 3/6 qui favorise l’inflammation. Les régimes protéinés causent à long terme des pathologies rénales et hépatiques. Ce mode alimentaire, à conserver toute la vie, est fort ennuyeux.

Et pour finir, les régimes farfelus

Les régimes farfelus se déclinent à l’infini, combinent et cumulent les spécificités des autres régimes restrictifs. Ils sont hypocaloriques, génèrent des graves carences, de l’ennui et de la frustration.  

Ils s’accompagnent d’une faim insatiable, due à une faible sécrétion de leptine (l’hormone de la satiété) ce qui amène à des crises de boulimie, à de l’hyperphagie, à des conduites restrictives obsessionnelles.

Vous trouverez sur ce lien, un article plus exhaustif sur les régimes à bannir de votre vie.

Ce que doit comporter un régime sain et durablement efficace ?

  • Il doit maintenir ou améliorer la santé.
  • Il doit donner de l’énergie.
  • Il doit réduire la masse grasse excédentaire avec une perte de poids de 2 kg maximum par mois, (sauf les 2/3 premiers mois en cas d’obésité morbide ou d’alimentation à l’origine très riche en sel et en sucre).
  • Il ne doit pas générer de la faim et de la frustration.
  • Il ne doit pas ralentir le métabolisme.
  • Il ne doit pas induire de perte musculaire ou osseuse.
  • Tout régime qui génère des carences, des compulsions, de la frilosité, de la fatigue, et une perte rapide et importante de poids ne fera que vous emmener, avec le temps et la répétition, à une difficulté de plus en plus importante à mincir et à vous stabiliser.

**

Je suis naturopathe et consultante en nutrition. Je peux vous aider à retrouver naturellement un poids qui vous correspond.

Mon cabinet est à Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *