
La pyramide de Dilts est un des protocoles en PNL les plus utilisés par les thérapeutes, les coachs de vie et les coachs professionnels.
Elle a été formalisée par le consultant et chercheur américain Robert Dilts, et est issue des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d’apprentissage.
C’est un outil puissant qui peut nous aider à comprendre notre fonctionnement et les problématiques que ce fonctionnement génère.
Elle peut mettre à jour des incohérences dans nos croyances, ce qui arrive lorsque notre éducation nous a imposé un mode de pensées qui ne nous conviennent pas.
Elle s’utilise lorsqu’on visite tous les aspects d’un objectif à atteindre.
Lorsqu’on souhaite éclairer tous les aspects d’un comportement.
Lorsqu’on souhaite développer une vue globale d’un problème et cerner le niveau dans lequel se situe le problème.
C’est un excellent moyen de prendre du recul sur les difficultés rencontrées, autour d’une thématique en particulier.
La pyramide peut s’utiliser de beaucoup de façons différentes, en fonction de la problématique de chacun.
C’est un processus “d’étapes par étapes” pour pouvoir démêler peu à peu ce qui entrave l’action ou la compréhension.
Il s’agit de scinder le problème en six niveaux et de disposer les supports un par-dessus l’autre de suivant le schéma ci-dessous et de demander au consultant d’avancer d’un support à l’autre.
Comment s’utilise la Pyramide de DILTS ?
Voici un exemple des interrogations que l’on peut formuler :
Environnement : Dans quel lieu, dans quel contexte se passe cette difficulté ?
Comportement : Que faites-vous dans ce contexte ? Comment vous comportez-vous ? Quelles actions faites-vous ?
Capacités : Quelles sont vos stratégies mentales ? De quelles ressources disposez- vous pour que ce comportement change ? Sur quelles capacités pouvez-vous compter pour changer ?
Valeurs / croyances : Qu’est-ce qui est juste dans le fait d’agir autrement ? Qu’est-ce qui est vrai ? Important ? Devriez-vous changer de croyance ?
Identité : Que penseriez-vous de vous si vous changiez ce comportement ? Quel sens cela donnera-t-il à votre existence ? Est-ce essentiel ? Fondamental ?
Mission : Une fois atteint ce changement de comportement et vous être vu(e) agir différemment, que réalisez-vous de grand ? Que va-t-on se rappeler de vous ?
Je suis praticienne en programmation neurolinguistique (PNL), et je vous accueille dans mon cabinet, au cœur de Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien les lundis / mardis / vendredis et samedis de 08:00 à 20:20.
J’ai créé les supports des principaux protocoles utilisés par les praticiens en programmation neurolinguistique.