Qu’est L’Hypnose ?

Qu’est L’Hypnose ?

Qu'est L'Hypnose ?
Hypnose (craie de rue) – Monique Ubaldi

 

L’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie se pratique de plus en plus en cabinet, elle garde pourtant une image de pratique manipulatrice entretenue par les pratiques d’hypnose de spectacle très médiatisées où l’on voit des spectateurs manipulés et habités par les suggestions farfelues de l’hypnotiseur.

De ce fait, bon nombre de personnes refusent l’hypnose thérapeutique par crainte d’être manipulées et contraintes à des comportements qu’elles ne pourraient pas maitriser.

Loin de ce cliché, pendant l’hypnose thérapeutique, le patient reste présent et conscient de sa présence dans la pièce. Il peut à tout moment sortir de la pratique, la limite étant celle de sa volonté. Dans ce cadre, l’état de transe permet de contacter ses propres ressources, de se libérer de comportements et d’habitudes indésirés.

L’hypnose est un été différent du sommeil. D’un point de vue neurologique, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes :

Ondes Bêta {>14 Hz] : état de veille

Ondes alpha {8 à 13  Hz] : état hypnotique

Ondes thêta {8 à 13  Hz] : état de rêve

Ondes delta  {0.5 à 3  Hz] : état de sommeil profond

Le niveau alpha est un état transitoire entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous trouvons juste avant de nous endormir ou au réveil, un moment de rêverie, de méditation, d’imagination, de créativité.

L’hypnose ou état de transe est un processus naturel qui nous arrive de toutes sortes de manières et dans de nombreuses occasions de notre vie : En voiture, devant un feu de cheminée, en écoutant de la musique, en lisant un livre.

Il s’agit d’un processus naturel où nous sommes conscients, présents ici et en même temps ailleurs.

Je suis praticienne en hypnose (maitre-praticienne en hypnose) diplômée de l’EFPNL à Toulouse en 2022. J’exerce en cabinet dans le centre médical du Ravelin, place du Ravelin, à 500 mètres de la station de métro Saint-Cyprien – République à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *