Ballade Sophrohypnosensorielle

Dessin au pastel numérisé – Monique Ubaldi

Combien l’être humain a-t-il de sens ?

Combien l’être humain a-t-il de sens ? Il y a beaucoup d’avis sur le nombre de sens que nous avons, le consensus scientifique est autour de 9 pour l’être humain.

Une ballade sophrohypnosensorielle est une méditation guidée sur l’exploration des sens :

Odorat, vue, ouïe, gout et toucher

Ce sont les sens connus de tous, ceux définis par Aristote il y a 2 500 ans dans son traité de l’âme. On en reconnait aujourd’hui au moins 4 autres…

Équilibrioception

Le sens de l’équilibre.

Le système vestibulaire qui se trouve derrière l’oreille gère l’équilibre, il est formé de tubes remplis de gel dons lequel il y a des concrétions de calcaire qui se déplacent en fonction des mouvements que l’on fait, selon le principe de la bulle à niveau.

Proprioception

C’est le sens qui vous permet de localiser les différentes parties de votre corps dans l’espace, c’est ce qui vous permet de vous gratter l’oreille, de vous coiffer, d’enfiler un pantalon, de mettre votre fourchette à la bouche. Ce sens vous permet à tous moments de savoir à quel endroit se trouvent toutes les parties de votre corps quand vous avez les yeux fermés.

Nociception

C’est le sens de la douleur.

Le transport de l’information sensorielle par les nerfs se fait de la périphérie jusqu’au Thalamus qui a une fonction de relais et d’intégration des afférences sensitives et sensorielles.

Thermoception

Désigne la sensibilité aux variations de température permise par des capteurs spécifiques situés dans la peau.

Magnétoception

Présente concrètement chez certains d’entre nous, comme le serait un don inné pour le chant.

Et prête à se manifester chez les autres, à se développer à prendre plus de place, à trouver un chemin.

*

Cette méditation guidée est un parcours qui mêle sophrologie et hypnose.

La sophrologie permet de se connecter aux sensations corporelles, à l’expression des sens.

Elle permet de trouver un chemin jusqu’à ce qui s’exprime silencieusement en nous, sur ce qui existe en nous de façon automatique.

Sur un long chemin de détente et d’ouverture à nos sens, l’exercice de la sophrologie permet de les analyser finement, de nous en approcher au plus près.

Il s’agit d’alterner dans un premier temps la posture assise et la posture verticale pour observer l’équilibrioception et la proprioception.

Puis dans un second temps d’observer en posture assise les autres sens, l’un après l’autre pour finir avec l’ouïe.

Les sens que nous transmettent ces sensations ont une importance capitale ; ils véhiculent en nous ce que nous transmet le monde qui nous entoure, ils nous donnent les informations qui nous permettent d’être calmes, d’être heureux, d’avoir peur et de prendre la fuite lorsque nous sommes menacés.

À fur et à mesure de cette expérience, cette expérience nous portera à plonger en hypnose dans un espace plus profond où communiquent les perceptions avec les émotions, là où toute cette alchimie se crée.

Cet espace où se sont créés vos souvenirs olfactifs, là où est né notre gout, là où s’est affiné notre regard au fil des millénaires qui se sont égrenés pendant l’évolution de notre espèce.

Un endroit dans la partie la plus archaïque du cerveau, dans les couches les plus profondes et anciennes, riches de mémoires de nos ancêtres.

Avant notre venue dans le ventre de notre mère, avant notre conception, peut-être avant le passage dans la lumière.

Une rencontre avec nos instincts enfouis.

Une rencontre avec les racines de nos propres intuitions.

Je vous invite à ce voyage, avec vos amis ou vos proches, par groupe de 5 personnes minimum et de 6 personnes maximum dans mon cabinet situé dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse.

Prévoyez 2 heures de présence pour un peu plus d’une heure de pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *