Les méfaits de l’alimentation industrielle

Dessin au pastel par Monique Ubaldi

Vous faites partie de la nature, vous êtes né de la nature.

Vous êtes issu d’une longue lignée d’ancêtres, ancienne de plus de 3 millions d’années, qui ont couru, chassé et cueilli dans la nature.

L’alimentation industrielle, avec ses additifs cancérigènes, ses farines raffinées issues de champs aspergés de pesticides acides qui détruisent vos villosités intestinales, ses sucres raffinés qui ont fait exploser le nombre de personnes en obésité dans les dernières décennies, ses graisses saturées qui ont multiplié les cancers et les problèmes métaboliques, est une évolution extrêmement récente à l’échelle de l’humanité. Elle est apparue après la seconde guerre mondiale, c’est-à-dire il y 70 ans à peine. Faites le calcul de ce que représentent ces 70 ans sur 3 000 000 d’années d’évolution. À l’échelle d’une journée entière, ce changement a surgi au cours des deux dernières secondes. Qu’ont-elles apporté à l’évolution à part une dégradation importante de la santé de chacun d’entre nous ?

Votre corps est parfait, affiné par une évolution impitoyable qui a créé des milliards de non-conformités avant de livrer un travail optimal. Votre corps est capable de se réchauffer et de se refroidir, tout y est en interaction de la manière la plus efficace qui soit. Il est capable d’autoguérison, il crée de la fièvre pour tuer des germes pathogènes, il rejette la nourriture si elle n’est pas appropriée. À chaque seconde, il est le siège d’une intense activité, d’une multitude d’interactions pour vous permettre de conserver votre équilibre, de vous réchauffer, de marcher, de courir, de penser, de vous émouvoir, de réagir, de vous battre, de fuir.

Votre corps s’est formé à l’image du corps de vos ancêtres, à partir de végétaux muris longuement au soleil, à partir d’animaux qui ont tété longuement leur mère, qui ont vécu la vie pour laquelle ils étaient destinés. Votre corps a été formé avec des aliments cueillis frais et mangés dans leur entièreté, avec toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour se constituer et pour se soigner.

Et vous, vous l’étouffez avec des produits non appropriés à l’alimentation humaine, des produits qui rongent les parois de vos intestins, qui génèrent des maladies auto-immunes et des allergies.

Ces mêmes produits que la publicité vous a convaincu de manger à longueur de journée pour gonfler les bénéfices de l’industrie agroalimentaire.

L’industrie agroalimentaire qui vous montre dans ses publicités ces familles parfaites avec leurs belles dents blanches et leurs corps sveltes qui chantent les vertus de leur viande colorée artificiellement, de leurs pizzas surgelées, de leurs croquettes industrielles remplies d’additifs, ponctionnent votre argent en se moquant de vous.

Vous avalez des produits que ces mêmes entreprises, qui ont financé des études pour démontrer que leurs produits sont bons pour votre santé, vous vendent en se fichant de votre santé.

Ces entreprises qui élèvent des animaux dans une misère quotidienne en calculant chaque centime sur le dos de ces bêtes engraissées, malades, désespérées, privées de la moindre lumière, de la moindre liberté, dans des cages surpeuplées jusqu’au transport vers leur mort dans des conditions que personne n’ose évoquer.

La nourriture dont vous raffolez, toute cette nourriture raffinée pour être plus blanche, plus croquante, plus savoureuse, acidifie votre corps, déminéralise vos os, ronge les parois de vos intestins et engendre des carences, de la fatigue, de la lourdeur, des gaz intempestifs, des varices, des douleurs articulaires, de la cellulite.

L’alimentation industrielle est toxique pour vous. Elle provoque de nombreux troubles parce qu’elle a dépassé les capacités d’adaptation de votre corps.

Le corps ne les connait pas et pourtant le corps s’adapte… Il l’a fait pendant des millénaires, alors, faute de mieux, il se contente de cette nourriture dénaturée, trouve un équilibre mais perd peu à peu sa santé.

Je peux vous aider à retrouver le chemin vers une alimentation naturelle. Mon cabinet se situe sur la place du Ravelin, je suis formée en naturopathie et en consultance en nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *