
Bonjour Louis-Simon,
Je souhaitais te faire part de quelques inquiétudes que me cause ton fils Jean-Hubert.
Les vacances ont bien commencé et Jean-Hubert s’est immédiatement senti à l’aise avec tout le monde ici.
Mais depuis une semaine, il est comme plongé dans une grande distraction qui lui rend incompréhensibles les concepts les plus simples.
Il est en bonne santé, rassure-toi, mais il a en permanence sur lui un air béat qui laisse ses interlocuteurs très décontenancés par les réponses évasives qu’il donne, très poliment certes, mais sans vraiment réfléchir.
Il mange beaucoup aussi, ce qui contraste avec la façon qu’il avait au départ de renifler le contenu de son assiette avec suspicion. Il avale tout ce qu’on lui donne à grandes pelletées. C’est ainsi qu’hier, il a mangé une cervelle de veau vinaigrette, deux services d’andouillette de canard avec de la purée et un demi poulet froid qui restait de la veille (il avait encore un peu faim).
Une autre chose est qu’il s’isole souvent et longtemps, on ne sait où. Additionné au fait qu’il est fort dans la lune, ça donne l’impression de ne jamais le croiser.
Il disparait sitôt le repas englouti, soi-disant pour faire la sieste. Je me permets de dire « soi-disant » parce que j’ai quand même du mal à croire qu’il dorme quatre heures par jour en plus de son sommeil nocturne.
Je l’ai surpris plusieurs fois à sortir de la grange, couvert de paille. À mes questions (que fais-tu dans la grange ?), il a toujours répondu de manière évasive.
Compte tenu du fait qu’il s’entend très bien avec mes nièces (les jumelles) et que tous trois sont devenus inséparables, il m’est venu à l’esprit qu’il devait être amoureux de l’une d’elles.
Ne me demande pas son prénom, elles ne sont pas facilement reconnaissables, et je les soupçonne de brouiller volontairement les pistes. J’espère que Jean-Hubert, lui, s’y retrouve mieux.
Alors, je me pose une question. Se pourrait-il qu’il passe ses journées à batifoler avec l’une de mes nièces dans la paille ? Si tu penses que c’est possible, je voudrais être sûre qu’il maitrise quelques règles essentielles en matière de précautions à prendre.
Parce que dans le cas des jumelles, on peut affirmer sans crainte de se tromper qu’elles sont en âge de procréer.
Au demeurant, à les voir se chuchoter des secrets dans les oreilles et à se promener en se tenant par la main, il m’est même venu un doute ; est-ce qu’ils ne seraient pas plutôt tous les trois à se trouver mutuellement attirants ?
Les jumelles font rarement les choses séparément. J’ai aussi remarqué que toutes deux disparaissaient aussi après l’heure du déjeuner.
Il serait souhaitable que tu t’assures très rapidement qu’il soit bien au clair sur la question de la contraception.
Ceci pour le bien de tous, puisque je ne souhaite pas devoir me justifier auprès de mon frère, et que tu ne souhaites pas devenir grand-père, d’autant plus que dans la famille, nous venons souvent au monde par deux.
Tu comprends maintenant, j’espère, l’urgence du problème et je suis sûre que tu ne tarderas pas à appeler Jean-Hubert pour clarifier cette situation.
Bien à toi,
Marie-Séraphine