
On dit les boissons « light » addictives, dangereuses, cancérigènes. Mais est-ce vrai ?
Posez la question sur Google, et vous verrez fleurir 10 000 résultats différents sur cette question, au point où il est impossible de distinguer le vrai du faux.
Des milliers d’études et d’articles se contredisent, et les études citées montrent à chaque fois d’autres résultats.
À titre d’exemple, voici trois sources aux conclusions différentes :
- Article Biba magazine
- Article UMVIE
- Édulcorants : les dernières études devraient alerter
- Étude publiée par l’INSEE sur ce même thème, où l’on peut lire que les différentes évaluations réalisées aux niveaux international (OMS), européen (EFSA) et américain (FDA) ont conclu à la sécurité d’emploi de l’aspartame et ont fixé une dose journalière admissible à 40 mg/kg de poids corporel.
Les édulcorants artificiels sont pourtant considérés nocifs
Il est souvent observé, dans les études animales, une plus forte prise alimentaire chez les animaux sous édulcorants. Chez l’homme, plusieurs études ont mis en évidence un phénomène identique après consommation de boissons édulcorées.
Une étude a montré qu’une consommation quotidienne importante de plus de six boissons gazeuses « light » par semaine augmente de 43 % le risque d’évènements vasculaires par rapport aux personnes qui n’en consommant pas. Cette étude américaine (réalisée par les universités de Miami et de Columbia) portait sur 2 564 participants suivis pendant 10 ans.
Pourtant, ces études ne pointent pas les bons arguments, car il est vrai que :
- Les édulcorants artificiels sont encore plus acidifiants que le sucre. Votre corps, pour tamponner l’acidité qui sinon vous tuerait, sacrifie des bases (potassium, calcium, magnésium). C’est ainsi que votre squelette se désagrège et que vos dents se déchaussent.
- Les sodas édulcorés ont aussi l’inconvénient d’entretenir le gout pour le sucre. Ils induisent, comme les boissons sucrées, une plus grande perte de liquides et peuvent masquer une déshydratation importante.
- Les édulcorants de synthèse auraient un impact défavorable sur le microbiote intestinal, et donc sur le confort digestif.
La consommation régulière de boissons light pourrait ainsi augmenter le risque de prise de poids et de diabète de type 2. L’American Heart Association recommande d’éviter la consommation de boissons édulcorées afin de réduire le risque d’obésité.
Je pratique la PNL et l’hypnose, je peux vous aider à vous libérer de vos compulsions alimentaires et vous informer sur une meilleure hygiène de vie.
Mon cabinet se trouve dans le quartier de Saint-Cyprien-République, à Toulouse.