Quelle est la différence entre jalousie et envie ?

Quelle est la différence entre jalousie et d’envie ?
Jealousy, 1913 Painting by Edvard Munch – Fine Art America

La jalousie est plutôt liée aux relations humaines, à la peur de perdre une relation, et demande de mettre des stratégies en place pour empêcher cette perte ; la paranoïa en est une, elle pousse à observer, à extrapoler, à mettre en doute.

Le sentiment de jalousie n’est inconnu pour personne. Nous sommes tous, à un degré ou un autre, jaloux. Pour certains, il est permanent et très handicapant. Pour d’autres, il est passager et ne génère pas une forte culpabilité.

La jalousie compulsive nait souvent d’une peur profonde : celle de l’abandon, du rejet ou de ne pas être assez aimé. Cette insécurité peut remonter à l’enfance ou être liée à des expériences de trahison passées.

L’envie peut se définir par le désir inassouvissable de posséder ce qu’autrui possède, ou d’être ce qu’autrui est. Elle pousse à œuvrer pour qu’autrui perde ce qu’il possède, ou ne soit plus ce qu’il est. Le sentiment d’envie est un sentiment dont les parts d’inné et d’acquis sont difficiles à établir.

Dans l’envie, il ne s’agit pas de la peur de perdre un bien qui est déjà en possession du sujet, comme dans la jalousie, mais de posséder un bien possédé par quelqu’un d’autre.

Ces deux émotions se manifestent par des sensations de manque, de vide, de vol, de désirs non réalisés qui labourent le ventre comme un coup de poing. Elles brassent un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse et la frustration.

Est-on conscient d’être envieux ou jaloux ?

Ces émotions peuvent être très profondément enfouies dans l’inconscient et la personne ne se rendra pas compte qu’elle en souffre.

Si l’inconscient garde ces émotions très enfouies, c’est qu’elles sont très récriées dans notre culture ; le vilain personnage du film et du livre, c’est toujours l’envieux qui s’acharne à détruire le bonheur autrui, il est là pour inspirer de la haine.

Cette stigmatisation de l’envie et de la jalousie commence dans le chapitre 4 du livre biblique de la Genèse. Caïn et Abel, sont les fils d’Adam et Eve, les deux frères ont accompli des sacrifices à leur Dieu. Mais ce dernier a préféré le sacrifice d’Abel plutôt que celui de Caïn. Envieux, Caïn a alors assassiné Abel.

Par ailleurs, l’envie figure dans les 10 commandements qui représentent un code éthique délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. 

Tu ne convoiteras pas.

Du fait de ces épisodes bibliques et d’une culture chrétienne qui compte suivre à la lettre ces préceptes, le sentiment d’envie et la jalousie ont de tout temps été récriés, tus et occultés.

Pourtant, le sentiment de jalousie émerge chez les enfants âgés de cinq mois ou plus, ce qui confirme qu’il est présent chez tous les êtres humains. Pour beaucoup d’entre nous, du fait de la pression sociale, ces ressentis sont relégués au fond de notre inconscient.

Comment se libérer de l’envie et de la jalousie ?

Au lieu de les enterrer et de les rejeter, il faudrait les écouter, mettre en lumière la cause et la souffrance de ces ressentis violents qui émergent.

Est-ce le sentiment de ne pas avoir reçu ce dont vous aviez besoin ? Le sentiment que vous ne pouvez pas obtenir ce que la personne a ? À quelle blessure vous ramène ce sentiment d’envie ?

Dans certains cas, la jalousie est une réponse à la mise en danger de l’estime de soi. Dans ce cas aussi, un travail d’introspection et de reconstruction est nécessaire pour la restaurer.

Je suis sophrologue, hypnologue, et je pratique la PNL.

Je vous reçois, dans mon cabinet, à 200 mètres de la station de métro Saint-Cyprien-République, à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *