Je n’aime pas recevoir des conseils

Je n'aime pas recevoir des conseils


Vous sentez-vous mal à l’aise lorsqu’on vous prodigue des conseils ?

Pourquoi recevoir des conseils est souvent agaçant ?

Cela se comprend, car même si les conseils sont les fruits d’une extrême bonne volonté, ils font parfois partie des bonnes intentions dont est pavé l’enfer. Même s’ils vous parviennent sous la forme d’une généreuse production de solutions censées vous aider à mettre fin à vos difficultés.

Pourtant, l’intention de donner des conseils est louable et provient généralement de personnes proches puisque c’est à elles que vous confiez vos difficultés.

N’est-ce pas troublant de ne pas être comblé(e) de compter tant de personnes autour de
vous qui mettent un point d’honneur à trouver des solutions à vos problèmes ?

Pourquoi, lorsqu’elles vous donnent des conseils, culpabilisez-vous de ne pas afficher le soulagement et la reconnaissance qu’elles souhaitent voir naitre en vous ?

Qu’est-ce qui fait que les conseils de certaines personnes vous paraissent bienvenus, alors que ceux d’autres personnes vous donnent envie de vous rouler par terre ?

C’est une question de réflexion. Avant de se lancer dans l’art du conseil, certaines personnes réfléchissent, alors que d’autres arrosent.

Qu’est-ce qui est exaspérant dans les conseils en rafales ?

Ils ne tiennent pas compte de tous les paramètres de la problématique.

Ils sont souvent plus compulsifs que réfléchis, ce qui amène le conseilleur à vous suggérer des stratégies tellement évidentes que vous le suspectez de vous prendre pour un idiot pour n’y avoir pas pensé vous-même.

Les conseils que vous recevez ne génèrent généralement que des angoisses supplémentaires puisque vous culpabilisez de ne pas suivre une recommandation qui parait si simple.

Ça prend des plombes de justifier les raisons pour lesquelles ce conseil si enthousiaste, cette judicieuse solution censée vous sortir d’affaire ne vous convient pas.

Vous justifier est un processus qui prend du temps et de la réflexion, alors que vous préférez passer ce moment à autre chose.

Vous avez le sentiment que décliner un conseil montre un désir morbide de se complaire dans son malheur.

Cette générosité de conseils irrite, ce qui vous place en réponse à toute cette générosité dans la peau d’une personne hyperactive et agressive.

Comment éviter les conseils ?

Ne pas parler de ce qui vous préoccupe et répondre invariablement que tout va bien même si vous croulez sous les dettes et les actions en justice.

Se poser au bon moment la judicieuse question « si j’en parle, est-ce que cette personne est en mesure de m’aider à résoudre mes problèmes ? »

Si on vous demande de parler de vos projets, dites simplement : « Je veux bien en parler si ça vous intéresse, mais je n’accepte pas de conseils ».

À l’évocation d’une situation, si les conseils fusent, remettre le conseilleur sur ses rails en lui disant « Je ne parlais pas de cette situation pour recevoir des conseils, je souhaitais juste l’évoquer ».

Lorsque vous pensez être entouré de personnes qui sont selon vous en mesure de vous conseiller, commencez par : « J’ai un conseil à vous demander… »

Ce post a un lien avec mon activité, puisque je pratique la PNL, et que les outils que j’utilise permettent à mes clients de mieux se connaitre et de mieux comprendre leurs réactions.

Cet article a bien évidemment été écrit sans recours à l’IA.

Je suis praticienne en PNL, hypnothérapeute et sophrologue. Je suis installée à Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *